L’entretien de votre machine à coudre influencera sur la durée de vie de celle-ci. Vous rencontrerez moins souvent de problèmes techniques avec une machine à coudre bien entretenue. Pour cela, différents éléments sont à contrôler et à nettoyer.

Quand faut-il nettoyer sa machine à coudre ?

Vous devez nettoyer votre machine aussi souvent que possible. Il est généralement conseillé de nettoyer votre machine toutes les 8 heures de travail. Cela permet d’avoir une machine réellement efficace. Vous pouvez vous limiter à nettoyer votre machine après chaque création terminée. Cependant, si vous travaillez avec un tissu qui peluche beaucoup, il faudra nettoyer plus souvent votre machine à coudre.

Retirer les poussières

La première étape pour entretenir votre machine à coudre consiste à retirer toutes les poussières. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse fournie ou un pinceau propre ainsi qu’un chiffon doux.

Tout d’abord, passez un coup de chiffon sur toute la surface de votre machine.

Ensuite, vous pouvez vous munir de votre mode d’emploi pour savoir quelle partie nettoyer. Si vous ne l’avez plus, vous devez retirer complètement le fil de couture et la bobine. Retirez aussi le boitier qui contient votre canette. Démontez tout le mécanisme de la canette. Passez un coup de pinceau sur les différents éléments pour bien retirer les peluches accumulées. Vous devez aussi nettoyer les griffes d’entraînement.

Vous ne devez surtout pas souffler sur votre machine. En le faisant, vous y déposeriez de l’humidité.

Enfin, remontez l’ensemble et passez à nouveau un coup de chiffon doux sur cette zone.

Huiler sa machine à coudre

Huiler votre machine limitera son usure et la rendra aussi moins bruyante. Pour huiler votre machine à coudre, il est fortement conseillé de suivre les recommandations de sa notice. Vous ne devez huiler que le mécanisme de canette. Il est possible que votre machine possède des trous conçus pour recevoir l’huile. Si vous ne trouvez plus votre mode d’emploi, recherchez-le sur internet ou contactez un réparateur.

Vous ne devez surtout pas utiliser de l’huile alimentaire ou tout autre huile non adaptée. Il faut impérativement utiliser une huile spécialement conçue pour les machines à coudre. Si vous ne respectez pas cet avertissement, vous risquez d’abîmer votre machine.

Votre notice vous indiquera la fréquence à laquelle huiler votre machine. En général, vous devez réaliser cette étape toutes les 20 heures de travail.

Changer l’aiguille

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous ne devez pas attendre que votre aiguille soit cassée ou pliée pour la changer ! En effet, les aiguilles s’usent très rapidement.

Il est recommandé de changer votre aiguille toutes les 8 heures de travail.