Lorsque vous achetez une machine à coudre, vous devez choisir entre une machine à coudre électronique ou mécanique. Ce choix ne peut se faire sans connaître les avantages et inconvénients de chacune des machines.

Connaissez-vous la différence entre une machine mécanique et une machine électronique ?

Qu’est-ce qu’une machine à coudre mécanique ?

Une machine mécanique contient un moteur électrique mais ne contient pas de composant électronique.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre électronique ?

Comme son nom l’indique, ces machines à coudre utilisent un fonctionnement électronique.

La différence entre mécanique et électronique

La différence entre ces deux types de machines à coudre porte sur le fonctionnement de la machine. Utilise t’elle ou non, des composants électroniques pour vous permettre de coudre ?

Visuellement vous pouvez facilement identifier une machine à coudre électronique d’une mécanique. Les machines à coudre mécaniques ont uniquement des roulettes pour les réglages tandis que les machines électroniques possèdent un écran LCD.

La machine à coudre de nos grands-mères : la machine à coudre mécanique

  • Points forts

    • Les machines à coudre mécaniques sont moins fragiles et moins nerveuses. Ainsi, elles sont souvent conseillées pour débuter en couture sans frayeur et sans risque.
    • Lorsque vous devez apporter des réparations à la machine, cela vous coutera moins cher que sur une électronique. Les réparations sont généralement plus rapides car les pièces sont souvent à disposition.
    • Les réglages sont plus souples. Vous pouvez régler à l’aide d’une molette les points et la tension du fil.
    • Elles ont aussi l’avantage d’être, de manière générale, moins chères que les machines électroniques.
  • Points faibles

    • Les réglages sont certes plus souples mais aussi plus complexes. Prendre en main une machine à coudre mécanique demande du temps et de la patience. Rien n’est automatisé.

Conclusion

Les machines à coudre mécanique sont des machines que vous pourrez garder longtemps, à condition de bien la choisir lors de votre achat. Le fait de pouvoir régler comme vous le souhaitez vos points la rend évolutive. Elle est idéale pour un débutant pour comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre mais aussi pour des budgets plus limités. Elles demandent cependant de l’entraînement avant d’être à l’aise.

Une machine à coudre dernière génération : la machine à coudre électronique

  • Points forts

    • La sélection et le réglage des points est extrêmement simple puisqu’il est automatique. Les réglages s’affichent sur un écran LCD. Cela permet une prise en main de la machine plus rapide et facile.
    • Les machines à coudre électroniques offrent en général, plus de point de couture.
  • Points faibles

    • Les machines à coudre électroniques sont généralement plus fragiles.
    • Le coût des réparations éventuelles grimpe vite. Si la carte électronique est cassée, vous devrez changer de machine, vous ne pourrez pas la réparer. Les pièces ne sont pas toujours à disposition des réparateurs ce qui allonge aussi le temps de réparation.
    • Une machine électronique de même qualité qu’une mécanique sera plus chère.

Conclusion

Les machines à coudre électroniques sont plus faciles à prendre en main que les mécaniques, ce qui explique l’engouement des débutants pour ces machines à coudre. Elles restent cependant plus sensibles. Il est donc important de veiller à ne pas la bloquer en faisant une mauvaise manipulation.

La machine à coudre électronique est toujours en panne : Mythe ou réalité ?

Les machines à coudre électroniques ont la réputation tenace de tomber en panne plus souvent que les machines à coudre mécaniques. Est-ce vrai ?

 Oui elles tombent en panne …

Les machines à coudre électroniques sont plus fragiles dans le sens où si vous faites une mauvaise manipulation, vous pouvez la bloquer. Le système de ce type de machine étant particulier, vous ne pouvez généralement pas la réparer vous-même. C’est pour cette raison que l’on dit qu’elles tombent en panne souvent.

De plus, les réparateurs n’ont pas toujours les composants dans leur boutique ce qui engendre un délai de réparation plus long.

Mais les machines à coudre mécaniques aussi !

Doit-on pour autant dire qu’elles tombent en panne plus souvent ? Ce n’est pas certain. Les machines à coudre mécaniques peuvent elles aussi se montrer plus capricieuses. L’avantage d’une machine à coudre mécanique est que lorsqu’elle se bloque vous pouvez envisager de la réparer vous-même.

Nous aurions donc tendance à dire que les deux machines peuvent rencontrer des problèmes mais la résolution de ces problèmes ne se déroulent pas de la même manière.

Comparatif des meilleures machines à coudre mécaniques

Les machines à coudre mécaniques Singer ont très bonne réputation concernant leurs performances et leur robustesse.

Comparatif des meilleures machines à coudre électroniques

La marque Brother propose des machines à coudre électroniques ayant une bonne réputation auprès des couturiers.