Comment choisir une étiquette de vêtement ?

Pour marquer des vêtements d’enfant, pour marquer des créations de confection de textiles à but commercial, vous pouvez vous servir d’étiquettes personnalisées. Elles peuvent contenir toutes les informations utiles pour renseigner l’utilisateur. Il en existe de diverses sortes sur le marché. Alors vous trouverez ici les caractéristiques de chaque type d’étiquette.

Les critères de choix

Le premier critère de choix à prendre en compte est votre l’usage. Pour faire de la publicité pour votre marque, vous pouvez prendre une étiquette carton « hang tag » pour y insérer un logo et plusieurs lignes d’informations (contact, etc.). Si vous n’êtes pas encore expert en couture, ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, ou encore que vous avez besoin d’une étiquette discrète et contienne le minimum d’informations, optez pour une étiquette thermocollante ou une petite étiquette à coudre. Le deuxième critère est votre budget.

Vous devez avant tout déterminer le budget maximal que vous souhaitez consacrer à vos étiquettes. Les étiquettes à coudre imprimées sont moins chères que les autres. La qualité est le troisième critère pour choisir vos étiquettes. Optez pour les étiquettes à coudre tissées si vous voulez que vos vêtements et produits textiles aient un aspect haut de gamme.


Les différents types d’étiquettes

Il existe plusieurs types d’étiquettes de vêtements. Voici les caractéristiques de chacun :

  • Les étiquettes pour tous les usages

Ce sont des étiquettes vierges, sur lesquelles vous pouvez inscrire n’importe quelle information. Elles sont réservées à des usages limités peu intensifs. Par contre si vous avez besoin d’un grand nombre d’étiquettes pour vêtements, vous pouvez choisir des modèles déjà personnalisés.

  • Les étiquettes carton « hang tag »

Elles sont plus adaptées aux professionnels du textile ou du prêt-à-porter pour communiquer sur leurs marques. Elles sont facilement applicables sur le vêtement et sont idéales.

  • Les étiquettes de composition

Elles sont réservées aux professionnels du textile (couturiers, stylistes, etc.) dès lors que leur création est destinée à la vente, pour mentionner le détail de toutes les fibres présentes dans le tissu. C’est une obligation légale européenne. L’étiquette de composition doit renseigner sur les fibres qui composent chaque tissu d’un même vêtement, de la partie extérieure à la doublure.

  • Les étiquettes à coudre tissées ou imprimées

Si vous recherchez une étiquette griffe commerciale pour marquer des créations, les étiquettes à coudre vous serviront bien. Ce sont des étiquettes en satin, conçues pour être cousues sur les vêtements. Elles sont idéales pour marquer les pièces textiles « faites main ». Vous pouvez les coudre soit à plat, soit repliées sur elles-mêmes. Les étiquettes à coudre tissées sont utilisées dans l’industrie textile haut de gamme.

Elles sont douces, solides, et ne grattent pas surtout lorsque le tissage est de grande qualité. Les étiquettes à coudre imprimées sont tout autant solides et douces au toucher. Elles sont juste moins chères que les précédentes. Il faut préciser que les étiquettes à coudre doivent être cousues pendant la phase de confection du vêtement. Avec leurs bords sont thermo soudés qui ne peuvent s’effilocher elles sont personnalisables comme les autres étiquettes.

  • Les étiquettes thermocollantes


Ce sont des étiquettes très fines qui se fondent dans la trame des tissus. On peut les placer n’importe où sur le tissu. Elles se collent sans difficulté à l’aide d’un fer à repasser. Bien posées, elles peuvent tenir plus de 10 ans. Elles résistent bien aux lavages à répétition et peuvent passer au sèche-linge. Les étiquettes thermocollantes peuvent être personnalisées (texte, couleurs, police d’écriture). Elles sont très difficiles à enlever, mais vous pouvez les recouvrir avec des étiquettes blanches en cas de besoin. Les étiquettes thermocollantes ne conviennent pas à des tissus fragiles, très fins, transparents ou sensibles à la chaleur.

  • Les étiquettes autocollantes

On les colle directement sur l’étiquette de composition ou sur l’étiquette de marque. C’est le plus rapide à poser, il suffit de coller l’étiquette sur l’étiquette de contexture ou de marque, de la même façon que la pose d’un autocollant.

Quel format pour vos étiquettes

Il y a également les étiquettes rondes de 30 mm de diamètre adaptées à tout type de vêtement. Vous trouverez également les étiquettes pour vêtements basiques de forme carrée 30 mm X 30 mm et 35 mm X 35 mm. Les formats 10 mm X 40 mm et 10 mm X 20 mm quant à eux sont destinés à être posés sur des manches de T-shirt, pour plus de personnalisation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *