Nous sommes nombreux à nous souvenir de nos arrières grands parents en train de coudre. Il fut une époque où coudre était une manière pour les gens peu fortunés d’avoir de beaux vêtements. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on encore dire que la couture est économique ?

Tout d’abord, il faut distinguer deux types de couture : la couture à la main et la couture à la machine à coudre. La couture à la main sert surtout pour réparer des vêtements comme un pantalon troué, un bouton détaché, …. La machine à coudre vous permet de créer. Elle offre des coutures plus propres.

La couture à la main est-elle économique ?

Oui, la couture à la main est économique ! Le coût d’achat du matériel est peu conséquent. Vos aiguilles vous serviront jusqu’à ce que vous les tordiez ou les perdiez. Les fils ont généralement une durée de vie assez longue.

De plus, la couture à la main est généralement utilisée pour réparer des textiles. Lorsque l’on constate les prix pour réparer un accroc, une fermeture éclair, … on comprend rapidement l’intérêt de le faire soi-même. Vous éviterez aussi de jeter des vêtements légèrement abîmés. Vous pourrez les réparer et donc continuer de les porter.

La couture à la machine à coudre est-elle économique ?

La couture à la machine à coudre n’est plus vraiment économique

Pour ce type de couture, vous aurez besoin de matériel assez coûteux. Il vous faudra tout d’abord une machine à coudre. Selon le modèle que vous choisissez, le prix peut vite grimper. Malheureusement, sans un investissement dans une bonne machine, vous risquez de vous retrouver avec une machine à coudre complètement inefficace. Guide Machine vous propose d’ailleurs un guide pour choisir votre première machine à coudre.

Ensuite, il vous faudra du fil et du tissu. Ici, le prix du tissu ou du fil dépendra beaucoup de la qualité que vous souhaitez. Vous pouvez trouver des tissus à des prix abordables comme d’autres bien plus chers. Les dépenses pour ces éléments dépendront donc beaucoup de vos projets de créations.

Pour pouvoir faire différentes créations, vous aurez besoin de plusieurs patrons. Vous pouvez trouver des patrons gratuits assez facilement sur internet. Mais, il existe aussi des patrons payants plus ou moins chers.

Pour terminer, il faut aussi prendre en considération le temps que vous passerez à créer votre vêtement. Cela demande beaucoup de temps et de patience (surtout lorsque vous débutez). Comme le temps c’est de l’argent, vous vous rendrez assez rapidement compte que ce vêtement coûterait très cher.

Oui coudre à la machine c’est cher MAIS

Coudre à la machine apporte aussi des avantages indéniables comme :

  • Des vêtements personnalisés

    En cousant vos vêtements à la machine, vous aurez des vêtements ultra personnalisés. Aujourd’hui, pour avoir un vêtement que personne d’autre a, vous devez souvent aller piocher chez des petits créateurs ou même des marques de luxe. Le prix de ces vêtements est souvent élevé.

  • Adaptés à votre morphologie

    Vous aurez aussi des vêtements parfaitement adaptés à votre morphologie. Cela permet d’éviter qu’ils ne se déforment, voire craquent à certains endroits. Pour avoir un vêtement taillé sur mesure dans un magasin, vous devez souvent débourser une somme astronomique. Par exemple, une robe de mariée retravaillée peut vous coûter une fortune. Il en est de même pour un costard.

  • Faits chez vous

    De plus, vous aurez l’assurance de savoir que ce vêtement est fait sans exploiter qui que ce soit (sauf peut-être vos enfants ou votre conjoint(e)). Si cette raison vous touche particulièrement, soyez aussi vigilantes sur la provenance de vos tissus.

  • Solides

    Certains magasins proposent des vêtements parfois mal terminés ou avec des coutures très peu solides. Cela ne vous arrivera plus. Vous aurez des vêtements plus solides et fiables.

  • Une satisfaction personnelle

    Enfin, coudre vos vêtements vous apportera une satisfaction qu’un vêtement acheté en magasin ne vous apportera pas. Vous serez fiers de vous et cela vaut tout l’or du monde !

Ce qu’il faut retenir, c’est que la couture à la machine à coudre est un loisir. Si vous choisissez de commencer la couture uniquement dans un objectif économique, vous vous trompez de porte.