La couture est un loisir créatif très plaisant qui demande un temps d’apprentissage très long. C’est en faisant que l’on apprend. Seulement, avant de vous lancer, il peut être intéressant d’avoir au moins les bases. Elles vous permettront d’éviter des erreurs classiques et de perdre beaucoup de temps et d’argent.

Aujourd’hui, nous n’apprenons plus la couture à l’école, mais ce n’est pas pour autant que cela est plus complexe. Avec internet, l’accès à la couture même est devenu plus facile. Il existe une solution en fonction des préférences de chacun.

Les cours de couture

Les cours de couture sont très certainement la manière la plus simple pour apprendre à coudre à la machine. Une couturières plus expérimentée pourra rapidement trouver d’où provient votre blocage et vous aider. Vous gagnerez en temps et découvrirez des astuces que vous n’auriez pas trouvées aussi vite tout seul. C’est aussi un très bon moyen que de découvrir un loisir par des passionnés. Ils seront plus à même de vous faire aimer la couture.

Pour apprendre à coudre pas à pas, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Apprendre à coudre avec un ami : Vous passerez à coup sûr un bon moment !
  • Vous inscrire dans une association : Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur internet. Il existe des associations de couture dans de nombreuses villes. Cela vous permettra aussi de rencontrer des personnes près de chez vous.
  • Payer des cours de couture : De plus en plus de cours de couture sont proposés par des couturières expérimentées. Vous pouvez apprendre à coudre chez la personne, chez vous ou dans un lieu spécial. Par exemple, à Paris, il existe quelques cafés où vous pouvez découvrir la couture comme La Mercerie Fine dans le 11ème

Vous pouvez donc apprendre à coudre avec une personne plus expérimentée même si vous n’avez pas un gros budget.

Les livres de couture

Les livres de couture sont comme les dictionnaires. Ils peuvent être très utiles alors autant les avoir chez soi à portée de main. Ils vous permettent de revoir certains points sur lesquels vous avez des hésitations. Ainsi, vous serez sûrs de vous et ne commettrez pas une erreur. Lorsque vous manquez d’idée, vos livres pourront être une grande source d’inspiration. Vous l’aurez compris les livres ne sont pas à négliger.

Certains livres peuvent aussi vous permettre d’apprendre à coudre. Cette forme d’apprentissage reste plus complexe qu’un cours avec une personne. En effet, si vous faites une erreur, vous seul devrez comprendre le pourquoi du comment.

Sélection de livres de couture à avoir

Ces trois premiers livres permettent à tous les débutants d’apprendre la couture. Ils seront un atout pour vos premiers pas en couture.

Lorsque l’on est débutant, on ne peut pas s’attaquer à des travaux complexes. Il faut d’abord bien comprendre comment fonctionne la machine et avoir réalisé quelques travaux simples. Ces livres vous permettront de créer vos premiers travaux en toute simplicité.

Ces livres s’adressent plus à des personnes ayant déjà une petite expérience en couture. Ils vous permettront d’en apprendre plus sur votre machine à coudre et sur certaines techniques.

Les tutos Youtube

Comme vous le savez peut-être, la tendance est d’apprendre grâce à des tutos vidéo. Le développement de la notoriété des Youtubeurs, a fait exploser ce moyen d’apprentissage et d’échange. C’est donc naturellement que vous trouverez de nombreux « tutos couture ».

Vous pourrez apprendre à mettre en route votre machine et la technique de l’enfilage. Cette vidéo vous l’explique d’ailleurs très bien.

 

Vous trouverez ensuite d’autres vidéos pour commencer à apprendre à coudre. Par exemple, sur ce tutoriel, vous trouverez une technique pour apprendre à coudre droit.

Les blogs de couture

Enfin, lorsque vous aurez un peu plus d’expérience, vous pourrez rechercher quelques blogs de couture. Certaines bloggeuses proposent des réalisations adaptées à des débutants. N’hésitez pas à fouiller !

L’avantage des blogs est que vous pourrez poser vos questions en commentaire si vous bloquez sur un élément. Toutefois, certaines bloggeuses réputées ont beaucoup de demandes et ne peuvent pas apporter leur aide à tout le monde.